17 filles
Quand Margot, dix-sept ans, tombe enceinte, tout change. Ses amies, et même sa famille lui reprochent de vouloir garder le bébé. Mais quand l’adolescente leur dit qu’elles ne peuvent pas comprendre ce qu’elle ressent, un pacte se scelle. Elles tomberont toutes enceintes et élèveront ensemble leurs enfants. Un phénomène de mode se crée et de plus en plus de jeunes filles tombent enceintes, alarmant leur lycée et les parents.
17 filles est un film sorti en 2011 réalisé par les sœurs Delphine et Muriel Coulin. La distribution mêle jeunes filles sans expérience, comme Yara Pilartz, et actrices connues, comme Louise Grinberg. Le film est basé sur un fait divers survenu en 2008 aux États-Unis, dix-sept adolescentes, lycéennes, sont tombées enceintes d’un homme âgé de vingt-trois ans.
Les actrices, âgées à ce moment-là, de quinze à dix-neuf ans, ne se connaissaient pas avant le film. Leur complicité est impressionnante sachant qu’elles se sont rencontrées une semaine avant le début du tournage. Elles sont pourtant très complices à l’écran. Le film ne se concentre que sur six des adolescentes, les autres ne sont presque que des figurantes. Leur jeu est excellent, après avoir passé une semaine avec une coach à apprendre les gestes et la démarche, on pourrait croire qu’elles sont réellement enceintes. Le film nous plonge dans l’univers de ces adolescentes sur le point d’être mères, avec les réactions de leurs familles et leur rêve d’élever leurs enfants ensemble.
Les dialogues sont assez simples, sans long discours, les personnages interagissent beaucoup entre eux, la manière de parler correspond tout à fait à l’âge des jeunes filles, sans pour autant être vulgaire.
On ne peut pour autant pas dire que le film est original, le thème est assez récurrent, plusieurs autres films sont sortis les années précédentes, avec un scénario similaire, notamment Le Pacte de grossesse ou Le pacte des sept grossesses.
Le scénario n’est pas très profond, les jeunes filles ne voient pas le sérieux de la situation, elles continuent leurs vies d’adolescentes sans comprendre que leur choix implique beaucoup, on peut penser qu’elles se créent une utopie, un univers idéal.
Le film montre leur histoire, celle d’adolescentes soudées qui veulent se créer leur famille, sans jugement, et sans explication : Pour quelles raisons ont-elles fait ce choix ?