Les lycéens et l'alimentation
Les lycéens de Charles le Chauve et l’alimentation.
Dans cet article, nous allons étudier l’alimentation d’une partie des lycées de Charles le Chauve, par rapport à leur sexe et leur milieu social (la profession de leur père).
Nous aborderons les questions de type d’alimentation ainsi que les sorties « sociales » qui ont mettent en jeu l’alimentation telles que le restaurant ou les fast-food.
Les sorties au restaurant ou au fast-food
Nous voyons donc ici que les personnes ont plus tendance à manger chez elles que dans les fast-foods ou encore au restaurant. En effet, environ 85% des personnes interrogées mangent chez elles le plus souvent le week-end, loin devant les autres modes de restauration.
Ce graphique montre à quelle fréquence les personnes mangent au fast-food. On peut voir que la plupart mangent au fast-food assez souvent (53%) ou rarement (32%). Peu d’élèves n’y mangent jamais (8%) ou y mangent très souvent (7%).
Nous voyons d’ailleurs, d’après ce graphique que les élèves du lycée semblent se rendre d’avantage au fastfood qu’au restaurant. En effet, ils sont 38% à aller assez souvent au restaurant contre 53% au fast-food.
Les types d’alimentation
Nous pouvons remarquer que 38% des élèves interrogés déclarent manger bio, et sur ces 38%, 27% en consomment très régulièrement (plus de 50% des produits). A l’échelle nationale, nous pouvons remarquer que 43% des personnes déclarent manger bio, ce qui est donc supérieur à ce que nous pouvons enregistrer chez les jeunes du lycée.
Par ailleurs, on peut observer que 35% des garçons interrogés mangent bio (parfois, souvent ou tout le temps) contre 39% des filles. Ce qui montre une légère plus forte consommation des filles dans ce domaine, ce qui est également le cas pour les femmes à l’échelle nationale.
Les élèves qui affirment le plus manger bio sont les élèves dont le père est cadre ou profession intellectuelle supérieure (revenu et/ou diplôme élevé) (45 %) ainsi que les élèves dont le père est employé (45%).
Les élèves qui affirment le moins manger bio sont ceux dont le père est au foyer ou au chômage ( 0%) ainsi que les élèves dont le père est ouvrier (33%).
Cela reste à vérifier au sein du lycée, mais ces chiffres semblent confirmer les études nationales qui indiquent que « Les achats de produits porteurs de signes de qualité, comme les produits biologiques, équitables ou AOC, sont assez nettement corrélés au niveau de revenu ». Cette étude montre que 55% des PCS+ en consomment contre 31% des PCS- (ministère de l’agriculture 2013)
Ce graphique montre le régime alimentaire des personnes en fonction de leur consommation de viande. Il y aurait donc 7% environ de végétariens ou végétaliens parmi les élèves ayant répondu, ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui serait d’environ 3%. Les jeunes seraient-ils davantage végétariens que leurs ainés ?