top of page

Les lycéens et le sport

Les lycéens de Charles le chauve et le sport ont répondu à la question : pratiques-tu une activité sportive cette année ?

Nous observons donc que la majorité des élèves interrogés pratiquent un sport. Nous avons également voulu savoir si la pratique du sport était en lien avec le sexe de la personne :

Dans le graphique ci-dessus nous voyons clairement que les garçons pratiquent plus de sport que les filles (51.43% en pratiquent un contre 47.92% des filles) et seulement 11% des filles en pratiquent plusieurs contre 31.43% des garçons.

Ce qui fait que 83% des garçons pratiquent au moins un sport contre 52% des filles, ce qui est un écart très important. Selon une étude de 2002 réalisée par le ministère des sports 77% des garçons de 15 à 18 ans pratiquent régulièrement un sport contre 62% des filles. A Charles le Chauve, les filles interrogées font moins de sport que la moyenne, et les garçons davantage.

On constate que les filles comme les garçons pratiquent davantage les sports individuels que collectifs. On constate néanmoins que les garçons font plus de sport collectif que les filles ( 43% contre 37%) et que les filles font plus de sport individuel que les garçons 63% contre 57%).

Nous nous sommes maintenant intéressés au groupe social des caractères étudiés pour savoir si le milieu social avait une influence sur le sport pratiqué.

*Profession intellectuelles supérieures.

A la lecture de ce graphique, on se rend compte, qu’à la question « pratiques-tu une activité sportive ? », la réponse semble assez influencée par le milieu social.

En effet, le plus gros pourcentage de sportifs se retrouve chez les cadres et PIS avec 82% des élèves interrogés issus de ce milieu qui déclarent pratiquer un ou plusieurs sports. Les taux les plus bas sont chez les élèves issus de père au foyer ou au chômage (33%) ou les élèves dont le père est profession intermédiaire (58%) quasiment à égalité avec ouvrier (60%) et employé (60%).

Beaucoup de sportif de haut niveau viennent de banlieue comme Paul Pogba qui a grandi dans un quartier qui ce prénomme La Renardière dans le département de la Seine et Marne (77) à Roissy en Brie (la ville de notre lycée!). Du coup, nombres d’entre nous pensent que les personnes issues d’un milieu populaire pratiquent plus de sports que les personnes venant d’un milieu aisé mais nous voyons que les réponses des 200 élèves ayant répondu au sondage du nous montre en fait une réalité différente.


Posts Récents
bottom of page