top of page

Les lycéens, YouTube et les réseaux sociaux.

Nous avons réalisés un sondage sur les jeunes et leur utilisation de leur réseaux sociaux ainsi que leur fréquentation. Voici donc les interprétations et les graphiques de nos réponses.

I- Les lycéens et les réseaux sociaux

Au lycée Charles-le Chauve, nous avons constaté que la grande majorité des élèves interrogés (93%) utilisent les réseaux sociaux. Alors que seulement une toute petite partie (7%) n’utilisent pas ceux-ci. On peut donc dire que les réseaux sociaux ont une place omniprésente pour les lycéens de notre Lycée.

Nous voyons ici que 74% des élèves interrogés consultent très souvent les réseaux sociaux (soit plus de trois fois par jours) .

Seulement, un dixième des lycéens consultent une fois par semaine ces derniers.

Les réseaux sociaux ont une fois encore une place importante chez les jeunes

Selon les résultats de notre enquête les élèves de notre lycée se servent principalement des réseaux sociaux surtout pour communiquer (40%) ensuite vient le fait de se divertir (36.7%) et enfin pour s’informer (22.9%) .

Selon notre sondage :

Au lycée, comme nous le voyons, les réseaux sociaux qui ont le plus de succès sont snappchat, instagram et whatsapp, reléguant facebook à la 4ème place seulement !!

Nous voyons grâce à ce graphique que le sexe ne semble pas avoir d'influence significative sur la fréquence d'utilisation des réseaux sociaux.

Par contre, il semblerait que le milieu social ait en revanche une réelle influence sur la fréquence d'utilisation, celle-ci diminuant au fur et à mesure que l'on monte dans l'origine sociale des élèves. Cela serait à confirmer par des enquêtes nationales à plus grande échelle.

II- Les lycéens et YouTube

Nous allons maintenant interpréter les données obtenues au sujet de « YouTube ».

Nous observons ici que la plupart des jeunes consultent YouTube très souvent (soit au moins une fois par jour).

Alors que seulement 5% des lycéens ne consultent jamais (ou quasiment) jamais YouTube.

Ici, comme les réseaux sociaux, la plateforme YouTube semble importante dans leurs habitudes de vie.

La question que l'on se pose, bien sûr, c'est : quels sont les "youtubeurs" les plus suivis par les lycéens ?

Ici les youtubeurs les plus suivis par les élèves du lycée sont le rire jaune, Cyprien et Squeezie ensuite vient Norman et Mister V, soit surtout des youtubeurs "humour". ( Et un peu jeux vidéo).

Le sexe et le milieu social ont-ils une influence sur la consultation de you tube ?

On dirait bien que ce sont les garçons qui consultent le plus youtube. Encore ici, est-ce l'effet du hasard de l'enquête, ou bien est-ce que ces résultats se confirment à grande échelle ?

Ici, contrairement à ce que nous observons pour les réseaux sociaux, il semblerait que plus on "monte" dans la profession des parents, plus la consultation de you tube augmente également ... est-ce un comportement généralisé ?


Posts Récents
bottom of page