top of page

Les lycéens et la musique

Les lycéens de Charles le chauve et la musique.

Par Myriam Ducléna et Shana Fusser.

Dans le cadre de l’écoute de la musique et de sa pratique, nous avons soumis un sondage sur ce sujet aux élèves du lycée Charles Le Chauve. Nous allons donc vous montrez les résultats ci-dessous :

Comme nous le voyons dans le graphique ci-dessus environ 20% des élèves du lycée Charles Le Chauve jouent d’un instrument de musique contre environ 80% qui n’en jouent pas. Il y a donc plus d’élèves qui ne jouent pas d’instrument que d’élèves qui en jouent. Cela semble à peu près correspondre avec les statistiques nationales, puisqu’en 2008, le ministère de la culture chiffrait à 23% la part de la population française de 15 ans et plus qui savait jouer d’un instrument de musique ( nous n’avons pas trouvé de chiffres spécifiques pour les jeunes).

Dans ce deuxième graphique nous observons quel instrument de musique les élèves jouent le plus. Ainsi les deux instruments les plus utilisés sont le piano (12 élèves sur les 33 qui déclarent jouer un instrument de musique) et la guitare ( 13 élèves sur 33). Cela ne nous surprend pas car le piano et la guitare sont les deux instruments les plus pratiqués en France, mais dans l’ordre contraire (d’abord le piano, ensuite la guitare).


Ensuite, nous avons étudié les styles de musique que les élèves écoutent le plus.

Nous pouvons constater que c’est le Rap qui domine avec 78 % des élèves interrogés qui en écoutent puis la pop qui suit avec environ 52%. Il faut aussi souligner la naissance de la Kpop (pop coréenne). Le métal est en dernière position soit le style le moins écouté par les élèves avec environ 1% suivi de près par la musique classique (4%).

Nous nous sommes ensuite intéressés au lien entre la pratique de la musique et le milieu social des élèves (c’est-à-dire leur « classe sociale »). Nous avons donc croisé la variable « profession du père » avec « est-ce que tu joues d’un instrument de musique ? ». Pour une meilleure lisibilité du tableau, nous avons écarté quelques professions peu représentées et peu représentatives comme « agriculteurs » ou « artisans et commerçants ».

Nous voyons dans ce graphique que selon le milieu social, il n’y a pas le même pourcentage d’enfant qui pratiquent un instrument. Par exemple chez les enfants de cadre et professions intellectuelles supérieures (milieu favorisé) il y en a plus de 30% alors que chez les enfants d’ouvriers il n’y en a que 13%. Même si l’enquête ne porte pas sur assez de réponses, il semblerait ici qu’une différence de pratique culturelle en fonction du milieu social se révèle.

Nous constatons donc que les élèves interrogés du lycée Charles Le Chauve sont en grande partie des élèves qui ne jouent pas d’un instrument de musique. Mais qui en écoutent beaucoup. Les élèves écoutent en très grande majorité du Rap ainsi que leurs frères et sœurs on pourrait penser qu’ils sont peut-être influencés par les goûts musicaux de leurs frères et sœurs. En revanche, nous avons vu que les élèves n’écoutent quasiment pas de musique classique et de métal ni leurs frères et sœur ni leurs amis. La pop, la musique « latino », le zouk et le rock occupent une position intermédiaire. Il serait intéressant de poursuivre cette enquête pour savoir quels chanteurs/groupes de musique les élèves écoutent le plus.



Posts Récents
bottom of page