Les lycéens de Charles le Chauve et les sorties culturelles.
Dans le cadre de notre enquête sur les sorties culturelles, nous avons demandé aux élèves du lycée leurs habitudes et préférences dans ce domaine. Nous avons établis quatre types de sorties culturelles : le cinéma, le théâtre, le musée et le concert.
Tout d’abord, leurs préférences.
On se rend compte que l'immense majorité préfère aller au cinéma avec 77%, tandis qu'une très faible partie préfère le concert.
Nous avons ensuite voulu savoir si leurs habitudes étaient en lien avec le sexe et/ou le milieu social des élèves.
Le cinéma.
Nous constatons à travers ce graphique que 41 % des individus interrogées vont au cinéma très régulièrement. C’est-à-dire plus de 5 fois par an.
Il est intéressant de voir ici que le sexe ne fait quasiment pas varier la sortie au cinéma des individus puisque 25% des garçons tout comme 23 % des filles vont 3 à 5 fois au cinéma.
Nous avons également voulu savoir si le nombre de sorties au cinéma dépendaient du milieu social, sans montrer le graphique nous pouvons dire que les résultats ne semblent pas montrer une réelle influence de celui-ci. A noter tout de même qu’aucun enfant de cadre interrogé n’y est allé aucune fois, contrairement aux autres catégories.
Le théâtre
A travers ce graphique nous pouvons en déduire que la plupart des personne interrogées ne vont pas au théâtre. Seulement 1% s’y rend plus de 5 fois dans l’année. Quand même 24% donc presque 1/4 s'y est rendu au moins une fois dans l'année.
Nous remarquons grâce à ce graphique que les filles semblent se rendre davantage au théâtre que les garçons. Elles ne sont « que » 52 % à n’y être allées aucune fois contre 72% des garçons. Et elles sont 4% à y être allées plus de 3 fois contre 2% des garçons.
Nous remarquons ici que le milieu social semble jouer un rôle dans la fréquentation du théâtre étant donné que les quelques enfants qui y sont allé plus de 5 fois au cours des 12 derniers mois appartiennent aux classes moyennes ou favorisées. Et chez les milieux sociaux « au foyer ou au chômage », il n’y en a aucun qui y sont allés plus d’une fois dans l’année.
Le musée
Nous pouvons voir que 39% des personnes ne vont pas au musée. Et 5% y vont plus de 5 fois par an.
En ce qui concerne le musée, le sexe ne semble pas avoir d’effet significatif sur la fréquentation.
Le milieu social, en revanche semble avoir davantage d’impact, comme nous pouvons le voir ci-dessous.
Les enfants de CPIS y vont deux fois plus "plus de 5 fois" que les enfants d'ouvriers et y vont beaucoup moins de fois "aucune fois" que les enfants d'ouvriers (23 points de pourcentage d'écart).
Les concerts.
On remarque ici que la majorité des personnes interrogées ne vont pas au concert. Il y a quand même 5% des élèves interrogés qui y vont plus de 4 fois par an.
Le milieu social ne semble pas vraiment être corrélé avec la fréquence de fréquentation des concerts. Il semblerait que les enfants ayant un père appartenant aux professions intermédiaires soient les plus actifs dans ce domaine d’après notre enquête. Nous avons également testé avec le sexe des élèves qui ne donne pas non plus de résultats concluants.