Avatar : critique de film
Avatar est un film de science-fiction américain réalisé et tourné par le réalisateur James Cameron en décembre 2009. Le tournage du film était censé démarrer en 1997 mais d’après le réalisateur James Cameron, les technologies n’étaient pas assez développées pour réaliser un tel film. On peut par exemple citer l’inexistence de la 3D pour visionner les films en 1997, mais qui en 2009, était possible.
Ce film est peut être l’un des plus coûteux de l’histoire du cinéma, néanmoins, son succès public est incontestable (les recettes du film ont atteint plus de 2 milliards de dollars en 2010, soit moins d’un an après sa sortie ce qui montre vraiment à quel point ce film a été un succès). En effet, selon le classement des plus grands succès cinématographiques rapporté au pourcentage de la population de la France métropolitaine, Avatar se place en sixième position avec 23.4% après « Les visiteurs » (23.9%) « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (24, %) « Intouchables » (30.6%), « Bienvenue chez les Ch’tis » (32.9 %) et « Titanic » (35.3 %) qui se place en première position.
Pour ma part, j’ai trouvé la qualité d’image et la richesse graphique exceptionnelles dans ce film, sachant qu’il est sorti en 2009, et pour une fois, la 3D est utilisée à bon escient dans ce film, même si je l’ai visionné une fois sans 3D et que j’ai quand même apprécié le film. On peut notamment citer la scène durant laquelle les Na’vi, (personnages virtuels de couleur bleue) assistent à une cérémonie religieuse en l’honneur de la déesse de Pandora nommée Eywa : en effet, les couleurs dans cette scène sont absolument magnifiques. D’ailleurs, je pense que ce film aurait eu le même succès s’il était sorti cette année.
Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’idée des personnages virtuels de couleur bleue, les Na’vi qui montrent que James Cameron à inventé dans ce film un monde, voire un univers unique.
Je ne pourrais que reprocher une chose à ce film : la présence de scènes légèrement violentes à la fin de l’histoire, mais finalement ce n’est pas vraiment un point négatif puisque cette fin peut susciter l’empathie du spectateur et donc j’ai en quelque sorte, été personnage de l’histoire.
Enfin, les trois suites du film sortiront respectivement en 2016,2017 et en 2018 (trilogie composée des films Avatar 2, Avatar 3 et Avatar 4) alors soyez prêts à être bouche-bée après avoir visionné ces nouvelles versions du film dans le futur!