Entre chiens et loups
« Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé, et méprisé. »
Voila ce qui est écrit sur la 4ème de couverture de ce roman.
Dans un monde contemporain au notre, il existe un très gros problème d’inégalités entre les Primas (noirs) et les Nihils (blancs). Les Primas vivent dans le luxe, « dirigent » le monde : l’éducation est pour les Primas et fait fait par des Primas (aucune trace des Nihils dans les manuels d’histoire par exemple), les stars sont Primas,… Les Nihils vivent dans la misère, ils sont méprisés et opprimés, et seulement sept Nihils dans un seule pays sont acceptés dans une école où les élèves et les professeurs se moquent de leurs manières de vie, de leurs pauvreté, de leur retard scolaire, ce qui les obligent a être avec des plus petits qu’eux pour rattraper leurs retards, et tout simplement car ils sont Nihils. Un groupe de Nihils (la Milice de Libération) essaye de faire pression pour que les Primas et les Nihils aient les mêmes droits, mais leurs manières se rapprochent plus du terrorisme, ce qui fait que quand sont arrêtés ils sont pendus presque automatiquement.
Voici le monde où vivent Sephy (Primas), qui est la fille du Premier Ministre, et Callum (Nihils) qui fait partie des sept « heureux » élèves acceptés dans un collège privé de Primas, qui sont meilleurs amis depuis l’enfance.
J’ai adoré ce livre donnez ici le nom de l’auteur, car il est très bien écrit. J’ai aimé le fait de passer d’un personnage à autre : de changer de point de vue. Les personnages sont vraiment très attachants et sont vraiment très réaliste.
Outre cela ces livres sont vraiment porteurs d’un message d’intégration et de tolérance. Certains passages m’ont vraiment choqués quand des enfants Nihils chante des chansons qui les rabaissent ou que dès leurs enfance les Primas se montrent intolérants. Mais pour faire comprendre les choses il faut la plupart du temps choqués. J’ai vraiment été triste quand j’ai terminé ces livres car je ne voulais pas abandonnés ces personnages.
Ce livre mérite un 5 /5.