top of page

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu : critique de film

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? »est une comédie française réalisée par Philipe de Chauveron et sortie le 16 avril 2014 qui a vite fait parler d’elle en ayant dépassé les 12 millions d’entrées.


Mr et Mme Verneuil sont un couple de bourgeois catholiques et très racistes. Leur racisme se confirme lorsque trois de leurs quatre filles épousent des hommes de religions différentes. Ils ont donc « espoir » en la quatrième pour qu’elle se marie à un catholique mais celui-ci ne correspondra pas entièrement à leurs attentes…


J’ai souhaité vous parler de ce film car je l’ai trouvé très drôle et j’aime beaucoup le message qu’il veut faire passer.


J’ai trouvé le scénario plutôt bien organisé, les acteurs ont beaucoup de talent et on ne s’ennuie pas un seul instant grâce aux nombreuses répliques comiques toujours dans l’esprit moqueur mais sans aller dans l’excès. J’ai trouvé drôle le personnage du prêtre car il n’a pas l’air intéressé par la vie de cette famille et les confessions de Mme Verneuil (pendant ce temps, il est sur sa tablette tactile) et il est assez bizarre et ridicule quant à sa manière de chanter et de s’exclamer lorsqu’il découvre la mère du dernier futur gendre. Il a l’air assez efféminé.


La bande-son colle bien avec le film car elle est joyeuse comme par exemple avec « mastiboulance » de Lino Versace & Borosangui qui est une musique ivoirienne utilisée pour le générique de fin ou encore « The hour » de Valérie Junequi est entendue que l’on entend au moment où il y a une certaine harmonie entre toute la famille. Il y a également « Douce France » de Charles Trenet qui est entendue dans la vielle radio d’un pêcheur lorsque Mr Verneuil pêche, et écouter cette chanson et surtout les paroles, (par exemple avec les paroles « Douce France, cher pays de mon enfance »), accentue sa déception vis-à-vis des origines de ses gendres.


J’ai trouvé bien, l’idée que le père du quatrième gendre soit aussi raciste mais envers les blancs car nous nous doutons que cela va créer des conflits entre racistes « opposés » si je puis dire, et que cela va être assez tendu lors du mariage..


Mais la fin du film est très bien car elle « dévoile à cœur ouvert » le message que le film veut faire passer qui est « peu importe nos différences (origines, religions, tendances sexuelles…), nous sommes tous égaux »


« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » est un film qui restera très longtemps dans ma mémoire car je l’ai vraiment apprécié et je vous le conseille vivement. Ce genre de film n’est vraiment pas idiot, au contraire, il faut juste prendre les « moqueries » au second degré et comprendre le message que veut faire passer ce film. Ce qui est bien dans ce genre de film, c’est qu’il peut faire passer un message plus facilement par le comique.


Posts Récents
bottom of page