top of page

Tolkien, un écrivain aux multiples facettes

John Ronald Reuel Tolkien était, de mon opinion, un homme extraordinaire avec un univers extraordinaire. Néanmoins, afin de commencer ce portrait avec quelques notions sur sa vie, voici une mini-biographie :


J.R.R.Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d’anglais à l’université. Il a notamment étudié à Birmingham et Oxford et y retournera après la première guerre Mondiale en tant que professeur de vieil anglais en 1925. En soit, sa vie n’aura rien eu d’inouï ni de remarquable. Cependant, le point sur lequel j’aimerais attirer votre attention repose non pas sur sa vie mais sur son œuvre. En effet, Tolkien est, pour moi, l’un des plus grands auteurs fantastiques de tous les temps. Bien qu’il ne fût pas le premier, il est, et la majorité des connaisseurs m’approuvera, l’un des fondateurs de cet univers. D’ailleurs, si cet auteur vous rappelle quelque chose, c’est probablement grâce aux deux grands livres qui ont connu une adaptation cinématographique du talentueux Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des Anneaux et, plus récemment, celle du Hobbit. Il ne faut pas négliger non plus les autres œuvres dont il est l’auteur, Le Silmarillion par exemple, et nombres d’autres, mais les énumérer toutes serait beaucoup trop long.


Pour ma part, je me suis plus penchée sur Le Seigneur des Anneaux, histoire et film qui ont littéralement bercé mon enfance. C’est un univers tellement vaste que je ne pourrais jamais le décrire totalement et aussi bien que je le souhaiterais. En un résumé très bref, l’action se passe en Terre du milieu là où Sauron (l’un des détenteurs des 19 anneaux, il possède l’anneau le plus puissant, l’anneau unique), qui est symbolisé par un œil de feu en haut d’une immense tour, cherche à anéantir tous les peuples du pays et à prendre le pouvoir. Le seul moyen de l’arrêter étant de détruire son anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor. Cette tâche incombera à Frodon, un jeune Hobbit du comté. Pour cela, il sera aidé de partenaires à la loyauté infaillible : la communauté de l’anneau. On y retrouvera Gandalf, célèbre mage-guerrier, Legolas, fils de Thranduil, roi des Elfes, Aragorn, héritier du trône du Gondor, et bien d’autres.


Cette trilogie est vraiment l’œuvre de Tolkien qui m’aura le plus marquée, elle est d’une précision et d’une complexité que l’on ne peut qu’apprécier. Il prendra d’ailleurs une dizaine d’années à construire cette épopée, et son adaptation cinématographique fut plus qu’une franche réussite. Les personnages que l’auteur façonne tout le long de l’histoire sont plus qu’attachants, ils deviendraient presque réels au fur et à mesure que l’on suit leurs aventures. Personnellement, ils m’ont énormément marquée.


En conclusion, John Ronald Reuel Tolkien fut un génie dans son domaine, et ce toujours après bien des années.


Posts Récents
bottom of page