top of page

« Personne n’a survécu une nuit dans le Labyrinthe » Et vous, surviverez-vous ? Critique de film

Le Labyrinthe ou L’Epreuve (titre original : The Maze Runner) est un film de science-fiction et d’aventure américain réalisé par Wess Ball. Il est sorti le 15 octobre 2014 et a vite eu beaucoup de succès. Ce film est issu du premier des trois volumes (livres) de James Dashner. Suite au succès du premier, le deuxième tome « La Terre Brûlée » (titre original : The Scorch Trials) sortira en septembre 2015 et surement le troisième tome « Le Remède Mortel » , (titre original : The Death cure) l’année suivante.


Synopsis : Lorsque Thomas reprend connaissance, il se retrouve avec un groupe d’autres garçons dans un endroit entouré de quatres immenses murs : un labyrinthe géant dont les couloirs changent chaque nuit et qui contient des créatures effrayantes. Il ne se souvient plus de rien mis à part son prénom et fait d’étranges rèves à propos de W.C.K.D, une mystérieuse association qui pourrait être à l’origine de tout ça. Grâce à quelques souvenirs et des indices qu’il trouve dans le labyrinthe, Thomas espère trouver une échappatoire à ce cauchemar pourtant bien réel.


Je souhaite vous parler de ce film car il m’a énormément plu ! Tout d’abord, j’aimerais parler du jeu des acteurs qui est plutôt bien et nous transporte dans cet univers mystérieux. Le fait que les personnages soient jeunes m’a permis de me mettre plus facilement à leur place. J’ai trouvé que la bande-son collait plutôt bien avec le film et son action et les Décors et Effets spéciaux sont assez réussis.


Je pense que ce que j’ai préféré est le contexte du Labyrinthe qui change chaque nuit, la mystérieuse « boîte » qui amène de nouveaux arrivants et des vivres, les deux groupes : les blocards qui cultivent, construisent… et les coureurs qui tentent de trouver une sortie dès l’ouverture des portes du labyrinthe chaque matin, l’arrivée d’une mystérieuse fille (la seule),les créatures appelées « griffeurs », les portes qui s’ouvrent puis se ferment (ou pas)…


Le seul point négatif que j’attribuerai à ce film est que j’ai eu du mal à comprendre la fin malgré les explications mais je pense et j’éspère que je comprendrai mieux avec le deuxième volet !


En tout cas, pour un premier long-métrage, Wess Ball s’en est très bien sorti (pour ma part) et ce film m’a donné envie de lire les livres !


Ce film est du genre de ceux qui, à les regarder, donnent envie de plus encore !


Je vous conseille ce film sans aucun doute et j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu !


Posts Récents
bottom of page