top of page

Divergent : le livre ou le film ?

Divergent est un livre écrit par Veronica Roth en 2011 aux États Unis. C’est un livre de science-fiction. C’est le premier tome d’une trilogie. Il raconte le dur parcours de Béatrice Prior, personnage principal, dans sa société divisée en cinq groupes basés sur la personnalité et le tempérament du peuple. Cette société cache une certaine hiérarchie dont seul Béatrice alias Béa est au courant et devra y faire face à l’aide de son secret.

De mon point de vue, je préfère le livre au film. Tout simplement car je pense que le livre nous permet de laisser parler notre imagination. En effet, dans un livre, souvent, il n’y a aucune représentation visuelle des personnages mais que de simples descriptions très brèves. Donc le lecteur se fait une image personnelle du lieu de l’histoire et de chacun des personnages fictifs. Je pense également que le livre permet de conserver le suspens car chaque tome se termine de la même manière : une phrase. Mais une phrase qui introduit un rebondissement tellement importante dans l’histoire qu’elle nous donne envie d’aller toute suite acheter le tome suivant. Une fois commencé, ce livre nous piège dans une aventure trépidante.

Cependant le film a également de très bons côtés. Tout d’abord il nous permet enfin de visualiser les héros de l’histoire. Après certains sont déçus, d’autre ne le sont pas. Personnellement, pour moi l’actrice Shailene Woodley représente à merveille Béa. Cheveux blonds, regard intensif, morphologie de guerrière : elle était telle que je l’imaginais. Malheureusement, pour moi, Theo James, acteur jouant le rôle de Quatre, m’a énormément déçu. En effet je ne l’imaginais absolument pas comme cela. Pour moi Tyler Posey, Scott Mccall dans la célèbre série TeenWolf, incarnerait mieux Quatre. Les effets spéciaux cependant sont remarquables, on s’y croirait vraiment comme lorsque le sérum fait effet et que tous les Audacieux se lèvent tels des robots et partent à la guerre.


Pour terminer, Divergent, que ce soit le roman ou le film, restera une des meilleures histoires de science-fiction que je n’ai jamais lues. Même si je préfère le livre, je vous conseille vivement d’aller voir le film. La suite, Insurgent, sort le 20 mars 2015.


Posts Récents
bottom of page