One team, One country
Invictus est un film américain qui a été inspiré de la vie réelle de Nelson Mandela.
Ce film a été réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2009 en Amérique et en 2010 en France et en Belgique.
Nelson Mandela, originaire du Sud-Afrique, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il a été le dirigeant d’une lutte contre la ségrégation, la CIA ordonne son arrestation ce qui le conduit à 27 ans de prison et de travaux forcés.
Il est libéré en 1990 et reçoit plusieurs prix Nobel, il finit par devenir président de d’Afrique du Sud et est la source d’inspiration des générations à venir.
Le casting du film est parfait, les acteurs principaux jouent leur rôle à la perfection. Pour donner un rendu d’avantage réel au film, certaine scenes du film sont des archives historiques.
Morgan Freeman joue le rôle de Nelson Mandela, Matt Damon celui de Francois Pienaar « capitaine de l’équipe de rugby des Springboks ».
En 1995 a lieu le XVè championnat mondiale de rugby en Afrique du Sud. Il était alors en plein dans son mandat de président .Contre l’avis de ses partisans il sentait pouvoir créer dans cette coupe un sentiment d’union nationale. Seuls les blancs avaient le droit de soutenir Les Springboks, ce qui était un signe de l’apartheid (1948-1991).
Le fait de s’unir ensemble pour un seul but, la victoire !, pouvait–il en effet influencer l’état d’esprit des hommes? Certainement. Cette lutte fut réfléchie et conçue depuis de longues années. Cela fut long et même après le mandat de Mandela. Mais néanmoins à la violence des Blancs, il prônait uniquement cette réponse : la non violence, le respect, et le pardon.
Mandela donne au capitaine des Springboks le poème de » Invictus » qu’il a écrit en prison et qui l’a fait tenir durant toutes ses années . Une phrase connue disait « I’m the master of my fate, I’m the capitain of my soul « . Je suis le capitaine de mon esprit ; le maître de mon âme ».