Charlie à Charles le Chauve
Toute la France a tenu à rendre hommage aux victimes de Charlie hebdo, suite à l’attentat survenu le mercredi 7 janvier 2015. Cet hommage se déroule aussi dans les établissements scolaires comme au lycée Charles le chauve de Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne.
Charles le Chauve : Où est Charlie ?
Et bien, depuis le 8 janvier, Charlie se trouve un peu partout dans la vie des lycéens. En effet, le lycée a consacré une minute de silence vers midi en hommage aux victimes comme la majorité des citoyens français. Les lycéens ont participé à cet hommage avec compassion, sérieux et maturité. La direction du lycée a également tenu à montrer son soutien à travers un message affiché dans le hall de l’établissement : « JE SUIS CHARLIE. « La communauté du lycée Charles le Chauve, les élèves et tous les personnels, s’associent à l’hommage national aux victimes de l’attentat , et affirment leur foi dans les valeurs de la République et leur confiance dans l’avenir commun des Français ». Certains professeurs ont accordé un moment de cours pour échanger avec leurs élèves. Le but était de faire comprendre d’avantage ce qui se passait. Les élèves, tous dans l’attentive écoute, connaissent maintenant les termes de « laïcité », de « terrorisme » et ont compris la signification du mot « blasphème. » Beaucoup d’entre eux ont appris que le blasphème était autorisé en France d’un point de vue juridique. Ils ont également assimilé la notion de liberté d’expression ainsi que les limites légales, qui est un droit au sein de la République Française mais qui peut parfois porter à confusion ; cette compréhension est importante pour ces futurs citoyens français.
Un impact sur le comportement des lycéens ?
Toute cette violence sert de leçon aux élèves. En effet, les actes commis contre Charlie Hebdo peuvent être qualifiés de « violence extrême »; mais dans le cadre scolaire les lycéens ont chaque jour à faire à de la violence verbale qui est parfois pratiquée inconsciemment chez certains. Les violences extérieures ayant lieu actuellement leur permettent de réfléchir sur le comportement à adopter et sur la manière de dire les choses.
Suis-je Charlie ?
Une question que se posent beaucoup d’élèves. Des affiches inscrivant : « Je suis Charlie » ont été accrochées par certains des professeurs et par le personnel au sein de l’établissement et dans les salles. Cela permet aux lycéens de consacrer un peu de leurs pensées à cette catastrophe.
Certains des élèves sont arrivés le matin ne sachant pas s’ils étaient Charlie et sont repartis avec les idées claires. Les adolescents, eux ont partagé cette phrase à leur manière et particulièrement sur les réseaux sociaux. Elle est devenue un symbole, désormais connu dans le monde entier
Et eux, qu’en pensent-ils ?
Ce sujet est l’objet de débats et est au cœur des discussions des 1400 élèves du lycée.
Entre eux, ils donnent chacun leur vision des choses, leur opinion, leurs principes et leur ressenti par rapport à cet incident. Tout en ayant un point de vue diffèrent, ils arrivent à avoir un débat cohérent et développé. Certains peuvent penser que les caricatures de Charlie Hebdo étaient peut-être trop insultantes, mais qu’en aucun cas, cela ne justifie les actes commis. D’autres pensent que les dessins de Charlie n’étaient pas du tout réalisés dans le but d’atteindre une religion. D’autre disent comprendre que l’on puisse être blessé ou touché par le travail de Charlie tout en appréciant ses talents. Chacun émet son avis mais tous s’écoutent et échangent, ils sont Charlie.