top of page

Charlie Hebdo, de la satire à ça tire


Charlie Hebdo est un journal satirique français hebdomadaire, connu pour ses nombreuses illustrations et notamment ses caricatures (souvent liées à la politique ou à la religion).


-> Les origines de Charlie Hebdo


L’histoire de « Charlie Hebdo » commence avec celle d’un autre journal: « Hara-Kiri ».

Georges Bernier (Le professeur Choron) et François Cavanna lancent en 1960 le mensuel Hara-Kiri « Journal bête et méchant ». Respectivement, directeur de publication et rédacteur en chef, ils rassemblent progressivement une équipe qui comprend Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé et Cabu. Le journal est vite interdit de publication à cause du contenu assez irrespectueux. En 1961, il reparait pour être de nouveau interdit en 1966. L’interdiction est levée six mois plus tard mais certains collaborateurs tels que Gébé, Cabu, Fred et Topor ne reviennent pas.


En 1969, ils lancent le mensuel « Charlie », un journal de bandes dessinées comme Hara-Kiri. L’équipe d’Hara-Kiri décide de créer un hebdomadaire tout en continuant le mensuel, Gébé et Cabu reviennent. En mai 1969, l’hebdo Hara-Kiri est lancé.


En novembre 1970, le général Charles de Gaule meurt alors que dix jours auparavant un incendie dans une discothèque avait fait 146 morts. L’hebdo titre en couverture avec un encadré noir « Bal tragique à Colombey -Un mort ». Le ministre de l’intérieur (Marcellin) interdit la parution du journal. L’équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parde en le relançant sous un autre nom: « Charlie Hebdo ».


Le 23 décembre 1981, faute de lecteurs réguliers, la parution s’arrête au numéro 580. Philippe Val et Cabu décident d’avoir leur propre journal hebdomadaire. Au cours d’une réunion à la recherche d’un titre, Wolinski lance: « Et pourquoi pas Charlie Hebdo, le titre est libre!« . La proposition est tout de suite acceptée, Val, Gébé, Cabu et Renaud apportent le capital pour financer le 1er numéro. C’est ainsi que Charlie Hebdo est né, en juillet 1992.


–> Les débuts de « Charlie Hebdo »

Le premier numéro s’est vendu à 120 000 exemplaires. Une large diversité d’opinions s’y exprime. Le journal est édité tous les mercredis et publie aussi un certains nombre de hors-séries.

Après la mort de Gébé et quelques polémiques (comme celles où Robert Misrahi publie un ouvrage d’Oriana Fallaci « La rage de l’orgueil » intitulée « Courage intellectuelle » qui est jugé raciste), Philippe Val lui succède comme directeur de la publication.

le tirage qui est normalement de 140 000 exemplaires est de 160 000 le 8 février 2006. Après deux réimpressions, le journal est même vendu à 400 000 exemplaires.


–> Des polémiques à l’attentat

Cette même semaine, Charlie Hebdo publie les caricatures de Mahomet du journal Danois Jyllands-Posten. Ces dessins ont déclenché des protestations dans des pays à majorité musulmane. Des organisations musulmanes françaises comme le Conseil Français du Culte Musulman, ont demandé l’interdiction du numéro, cette demande n’a pas été acceptée. Le 15 mars 2006, Plantu, Cabu, Wolinski et les plus jeunes Jul, Charb et Luz ont été honorés et salués par le Ministère de la Culture.


En 2007, Charlie Hebdo est poursuivi par la Grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale pour la publication de deux caricatures de Mahomet. En juillet 2008 éclate « l’affaire Siné », qui mènera au licenciement du dessinateur.


Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, les locaux du journal ont été la cible d’un incendie criminel dit « Cocktail Molotov ». Le site internet est quant à lui piraté. Les plaintes, majoritairement de fondamentalistes catholiques ou d’extrêmes droites faites à la fin des années 1990, ont diminué depuis les années 200, mais les rancunes envers Charlie Hebdo sont passées du terrain judiciaire au vandalisme, puis au terrorisme.


En raison de difficultés financières, Charb lance un appel aux dons en novembre 2014 qui a rapporté 200 000€.


Le terrorisme contre Charlie Hebdo a continué, le 7 janvier 2015, en fin de matinée dans les environs d’11 heures 30, deux hommes armés sont entrés dans le siège de Charlie hebdo et munis de kalachnikov ont tué 12 personnes dont 2 policiers et ont laissé derrière eux de nombreux blessés. Cette attaque a été qualifié d’attentat terroriste d’après le président François Hollande. L’attentat a déclenché une campagne de solidarité et un hashtag #JesuisCharlie en hommage des victimes décédées et de leur famille. Une grande manifestation a été organisée le 11 janvier 2015 dans toute la France réunissant près de 4 millions de personnes.


Posts Récents
bottom of page