top of page

La presse dans le monde


Suite à l’attentat du mercredi 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, des questions nous viennent sur la liberté de la presse : où en est-elle dans le monde ?


Qu’est ce que la liberté de la presse à proprement dit et quelles sont ses limites ?


La liberté de la presse est une des principales libertés publiques nécessaires à la démocratie. Elle repose sur la liberté d’opinion, de réflexion et d’expression. Cette liberté fondamentale a demandé de longs combats que ce soit en France ou dans les autre pays où elle est instaurée. En France l’article 11 de la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen déclare «la libre communication des pensés et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » ce qui nous amène à constater que cette liberté n’est pas sans limites. En effet, les quelques exceptions sont énumérées par la loi sur la presse du 29 juillet 1881. L’injure, l’apologie du crime et du terrorisme, la diffamation sont interdites de même que « la provocation, la discrimination, la haine ou la violence envers des personnes en raison de leurs origines, de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », « de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap » mais également « le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de 2 ans par la loi ». Mais même avec les limites citées plus haut, la liberté de la presse est bien moins présente dans le monde que ce que l’on voudrait croire.


Une liberté inégale, et pas pour tout le monde


Les médias ont toujours été nécessaires à la démocratie en permettant la confrontation des idées. La Suède, en 1766 a été le premier pays du monde à instaurer le droit de la presse et l’interdiction de toute limitation du droit de publication. Elle est suivie par l’Etat de Virginie aux USA la même année. L’édition de 2014 du « classement mondial de la liberté de la presse » de Reporters sans frontière révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et de ses acteurs. Le rang de certains pays est affecté par une trop large et abusive interprétation du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépends de l’information, ce qui constitue une menace pour ce dernier. La Finlande, à la première place pour la quatrième fois sur le classement, est talonnée par les Pays Bas et la Norvège. La Syrie, depuis mars 2011 est au point d’occuper le rang de pays où la liberté de l’information est le plus en danger. Là-bas, la presse est étroitement surveillée par le pouvoir, qui réprime toute forme de critique contre sa politique. Elle est aux portes du « trio infernal. » Ce dernier est composé des trois derniers pays du classement souvent réunis à cette place. Il s’agit du Turkménistan, de la Corée du Nord et de l’Erythrée, des pays où la liberté de la presse est tout simplement inexistante. Malgré les quelques rares turbulences qui ont pu les traverser en 2013, ces pays continuent de représenter des trous noirs de l’information et de véritables enfers pour les journalistes.


Et surtout une liberté minoritaire


La liberté de la presse dans le monde n’est pas un phénomène universel, et ne peut s’affirmer sans responsabilité. La liberté de la presse ne s’exerce réellement que dans un nombre minoritaire de pays : Europe occidentale, une partie de L’Europe de l’Est, Amérique du Nord, Océanie, Israël, et certains pays d’Afrique et d’Asie. Elle est surtout conditionnée par des enjeux politiques très importants : parce qu’elle peut argumenter contre le pouvoir. La liberté de la presse dans le monde est limitée dans les pays autoritaires (censure et violence à l’égard des journalistes). Même si la liberté de la presse existe en droit, les journalistes subissent de telles pressions, qui vont parfois même jusqu’à l’assassinat, qu’il est bien trop risqué pour les médias d’exercer leur droit. Dans les pays démocratiques, la liberté de la presse reste un enjeu. Les médias ont une grande influence sur l’avis populaire.

Sources :

- Encyclopédie Larousse.

- Wikipédia.

- Reporters sans frontière.

- Article du journal le Parisien


Posts Récents
bottom of page