L'attentat de Charlie Hebdo : ce drame provoque-t-il l'unité politique ?
L’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a suscité la réaction de nos politiques.
Des réactions rapides
De nombreuses réactions politiques françaises se font entendre dès l’annonce de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Tout d’abord, le Président De La République, François Hollande, s’est rendu sur place après avoir appris ce qui s’était passé, et a dénoncé « un acte d’une exceptionnelle barbarie », il a confirmé qu’il s’agissait d’un « attentat terroriste ». Il a déploré que des journalistes et policiers aient été « lâchement assassinés » et a appelé à « l’unité nationale ».
Mme Najat Vallaud Belkacem, notre actuelle ministre de l’Education Nationale, a publié sur son compte Twitter « Horreur et consternation. La République attaquée au cœur. Solidarité avec les victimes et leurs familles ».
Enfin, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a exprimé en début d’après-midi sa « profonde émotion face à cet acte abject, qui heurte la conscience humaine ». Il a également insisté sur le fait que « ‘notre démocratie ait été attaquée et que nous devions la défendre sans faiblesse » .
Le Front National réagit à son tour
Le Parti du Front National a profité de l’émotion qu’ont suscité les attentats pour mettre en avant sa politique. Le parti était méprisé par « Charlie Hebdo » et ce parti regrette énormément d’être mis a l’écart du deuil national. Pourtant, les journalistes assassinés de « Charlie Hebdo » étaient des ennemis politiques radicaux du FN, à un tel point qu’il ont été jusqu’à essayer de faire légalement interdire ce parti. Il est donc logique que certains pensent que le Front National n’était pas à sa place dans une marche en leur honneur.
Nicolas Sarkozy récupère l’événement.
Lors de la marche en mémoire des victimes de « Charlie Hebdo », une photo qui a été prise ce jour a fait polémique. Elle montre Nicolas Sarkozy au premier rang, auprès du président François Hollande, d’Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, Mahmoud Abbas, le président de la Palestine, et Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, alors qu’il aurait dû se trouver avec sa femme Carla Bruni, en troisième ligne après une rangée de policiers et de gardes du corps.
Certains journaux tels que « Paris Match » ou « Le Nouvel Obs » ont écrit un article concernant cette photo; mais « Paris Match » a très vite changé le titre de son article dévalorisant pour Nicolas Sarkozy. « Comment Sarkozy s’est invité sur la photo » est devenu « Les coulisses d’une photo historique ».
Les internautes s’en sont donnés à cœur joie pour exprimer leur avis. Certains ont dit qu’ils trouvaient que Nicolas Sarkozy « ressortait le mieux » sur une photo où l’on le voyait à peine plutôt que sur la photo prise lorsqu’il se trouvait au premier rang, et d’autres se sont amusés à faire des montages, tels que Sarkozy au milieu du couple Barack et Michelle Obama, ou bien l’ont représenté en cinquième Beatles ou posant un pied sur la lune derrière Neil Armstrong.
C’était le but de Nicolas Sarkozy de refaire parler de lui lors de cette tragédie nationale, on peut dire que cela a plutôt bien marché puisque c’est ce que tout le monde a fait.
(sources: Le Nouvel Obs, latribune.fr et 20 minutes.)