top of page

Les médias solidaires face à l'attentat de Charlie Hebdo

Le 7 janvier, l’acte des deux djihadistes à Charlie Hebdo a choqué toute la France, surtout le monde des médias. Les deux individus ne s’en sont pas seulement pris à ce journal qui faisait des caricatures satiriques, mais aussi à la liberté d’expression ce qui scandalise tous les médias.


LE PARISIEN

Le journal quotidien-dont la couverture du 8 janvier apparaît ci-dessus- Le Parisien, montre sur sa Une qu’il soutient le journal Charlie Hebdo. Il montre les pancartes «Je suis Charlie », la phrase emblématique depuis cet attentat pour lutter contre le terrorisme et apporter un soutien au journal. Le Parisien titre « Ils ne tueront pas la liberté ». Le journal affiche son opinion à travers cette phrase, et affirme que les terroristes ne tueront jamais la liberté d’expression en France. La photo de la foule montre que toute la France soutient Charlie Hebdo.


LE CANARD ENCHAINE

«C’est votre tour.» C’est l’avertissement que Le Canard enchaîné a reçu au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo. Le message précise que les journalistes vont être « découpés à la hache ».

Le Canard annonce également «un numéro presque entièrement consacré à la tragédie de Charlie. Et à un hommage à Cabu». Il cite Cabu dans son gros titre: «Allez les gars, ne vous laissez pas abattre!». C’est un très bel hommage que nous propose ce journal, lui aussi satirique, le mercredi 14 janvier. En effet, cet attentat les touche davantage puisque qu’il a eu lieu contre un autre journal satirique.


NRJ

La radio privée française, NRJ, a modifié sa plage horaire de 19h 22h- celle qui fait le plus d’auditence grâce à son présentateur Sébastien Cauet- en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Au programme, une émission moins drôle, avec des témoignages, qui montrent les émotions ressenties, mais surtout un endroit où les auditeurs peuvent s’exprimer librement (émission du mercredi 7 janvier à écouter sur C’Cauet sur NRJ). Ce soir-là, cette émission radio a décidé de rappeler aux auditeurs que c’est un événement marquant pour la France. C’est également une façon de montrer que même les radios qui font normalement des émissions drôles sont touchées par cet événement.


M6

« Après l’attaque meurtrière ce mercredi dans les locaux du journal Charlie Hebdo dans le 11ème Arrondissement de Paris qui a fait 12 victimes dont Cabu, Charb, Kolinski, Tignous, Bernard Maris et deux policiers, le Groupe M6 exprime sa profonde émotion et son soutien aux équipes de Charlie Hebdo devant cet acte odieux perpétré contre ses journalistes et ses collaborateurs et les forces de l’ordre qui chacun œuvrait pour le respect des libertés les plus élémentaires. » C’est le message que la chaîne M6 diffuse sur son site officiel quelques heures après cet attentat, le message est simple mais il nous fait comprendre que vraiment tous les médias sont choqués.


TF1

D’habitude, les JT de 20 h durent environ 30 minutes, mais le 7 janvier, il a duré exceptionnellement 1 heure 28, soit une heure de plus; et le lendemain, 1heure 40. C’est une mobilisation de la chaîne. Le mercredi 07 janvier, ce JT présenté par Gilles Bouleau (disponible sur TF1 replay) n’a parlé que de Charlie Hebdo en faisant abstractions des autres sujets. Au programme : discours de François Hollande , récit de l’attentat, témoignages, reportages sur la mobilisation des autres pays, reportages sur les rassemblements en France, personnel de la chaîne TF1 qui s’exprime (journalistes, chef du service politique…) et bien sûr la fameuse affiche « JE SUIS CHARLIE » est montrée. Nous pouvons observer que tout le monde se mobilise pour Charlie Hebdo, on voit des images de Barack Obama, de toute la France faisant des marches pour les personnes tuées. TF1, en quelque sorte, essaye de rassembler la France ce soir-là.


Posts Récents
bottom of page