A la rencontre du troll
Un troll n’est pas seulement une créature fantastique, c’est aussi une personne qui cherche à créer des polémiques sur certains sites, dans les commentaires des forums, par des provocations et dans le but de nuire à l’échange. Le terme « trollage » a été créé pour en désigner l’action. Le « trollage » est à distinguer du « flaming », qui est, lui, beaucoup plus insultant et hostile afin de créer un réel conflit.
Certains internautes aiment les trolls, et trouvent que leur présence est indissociable d’internet car ils sont là depuis son origine, et favorisent un échange qui permet plusieurs points de vue. Cependant, cet avis n’est pas partagé par tous, puisque d’autres estiment que leur présence est inutile et peut nuire à la bonne entente. Ils décident de les ignorer, afin de ne pas leur attribuer d’importance, or c’est ce dont les trolls ont besoin pour exister. Tandis que certains veulent arrêter les trolls, nous avons trouvé des sites qui nous apprenaient à troller, comme un guide.
Les trolls ont souvent recours à des paroles racistes, antisémites, islamophobes, sexistes, homophobes… afin d’obtenir des réactions. Ils utilisent n’importe quel sujet qui porte à polémique. A titre d’exemple, le site du journal « Marianne » a rapporté les propos d’un ancien trolleur, qui expliquait comment susciter le racisme chez les internautes. Il utilisait un pseudonyme à consonance arabe et prônait une France islamiste, afin de créer un débat. Pour lutter contre cela, des policiers d’internet, les modérateurs, tentent de traquer ces trolleurs. Ces internautes ne peuvent pourtant pas être accusés facilement, puisqu’ils se cachent derrière des pseudonymes.
Faut-il laisser les trolls s’exprimer au nom de la liberté d’expression, ou au contraire les réprimer car ils tiennent parfois des propos illégaux ? De nos jours, la présence des trolls pose un débat au sein de notre société, sur internet.