top of page

Le dopage et le sport : un fléau

Le dopage est présent dans le sport depuis toujours. Plus ou moins présent dans certains sports, la pratique, bien qu’illégale, s’est banalisée au fil des années. Comment en est-on arrivé là ?


D’un point de vue sportif, le dopage consiste à s’administrer une substance permettant au corps d’accroître ses capacités physiques. Le premier cas de dopage « moderne » fut véritablement avéré dans le milieu de la natation vers les années 1850. Depuis, la pratique sous plusieurs formes ( EPO , hormones de croissance) s’est développée dans beaucoup de sports. Les principales activités sportives touchées sont le cyclisme, la natation, mais aussi le tennis.


En effet, on recense plusieurs cas de dopages, dont celui de Wayne Odesnik, qui a reçu une suspension de 15 ans, après avoir pris des stéroides. L’Américain révèle au grand jour une pratique méconnue dans ce sport. Plusieurs joueurs sont suspectés de dopage dont Nadal, Clic, ou Serena Williams. Tous trois ont abandonné lors du grand chelem de Wimbledon en 2013. Les contrôles en Angleterre étant plus courants qu’ailleurs, on peut se poser des questions quant à ces abandons plus qu’étranges. La blessure de Marin Cilic, plus particulièrement, peut faire douter : le croate s’est blessé aux genoux alors qu’il avait atteint la finale d’un tournoi ATP deux jours auparavant.


Quant au cyclisme, le dopage est omniprésent et récurrent dans le monde professionnel. Lance Armstrong s’est vu retiré ses 7 titres du Tour de France pour cause de dopage, et ce n’est pas le seul.


Malgré la volonté des instances sportives de contrôler au mieux le dopage, cela reste un sujet tabou et méconnu du grand public. Rolland Garros est là, mais on ne serait pas à l’abri d’un nouveau scandale qui éclabousserait une fois de plus le monde sportif… A suivre.


Posts Récents
bottom of page