Le business Charlie Hebdo
L’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 a été un événement tragique pour certains mais également une opportunité en Or pour d’autres… Effectivement, le slogan « Je suis Charlie » créé par Joachim Roncin est rapidement devenu un « emblème » de la liberté d’expression mais aussi un moyen de se faire de l’argent.
Directement après l’attentat, certains sites de vente se sont empressés d’utiliser ce fameux slogan pour faire des mugs, des tee-shirts (par exemple le site « Alibaba » chinois qui les vend deux fois moins cher), coques d’Iphone, porte-clés etc.…Certains numéros emblématiques du journal « Charlie Hebdo » sont même vendus sur EBay à des prix faramineux. On retrouve également une « chronologie de l’attaque de Charlie Hebdo » (64 pages à télécharger pour 2.41€). Cependant, certains sites de vente refusent ces commerces.
Des ventes à la sauvette sont organisées lors de la grande manifestation par exemple, et ces vendeurs prétendent que l’argent sera attribué à des associations caritatives. Une demande de « marque déposée » pour le slogan, « Je suis Charlie » a été rejetée car « ce slogan ne peut être capté pour un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité » selon l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Nous n’approuvons pas ces pratiques que nous jugeons malsaines. Ce tragique évènement ne devrait pas être une opportunité pour s’enrichir sur le dos des victimes. On n’a pas besoin d’acheter un tee-shirt ou un mug pour être Charlie.
Sources : Le Parisien, Le Monde