Cher Mobutu
Tu as été le second « président » de la République Démocratique du Congo entre 1965 1991. Certains te considèrent comme l’un des plus grands dictateurs d’Afrique. Mais moi, je tenais sincèrement à te rendre hommage pour ton honnêteté, ton respect des droits de l’Homme et la façon si libérale que tu avais de diriger le pays. Mille merci, car seulement quinze ans après l’indépendance de ce grand pays, tu as su redonner confiance et espoir à tout un peuple.
Toutes mes félicitations pour ton arrivée au pouvoir qui fut digne de ta personnalité et de ton image, car peu de temps après avoir réorganisé l’armée, tu mènes un coup d’État contre l’ancien président, Joseph Kasa-Vubu, de la façon la plus calme, tendre et douce possible. Par contre, quand en 1969 tu fais écraser une révolte étudiante, que tu jettes les cadavres des étudiants abattus dans des fosses communes, que tu fermes l’université et enrôles les deux mille étudiants de celle-ci dans l’armée pour que, je cite, « ils apprennent à obéir et et à fermer leur gueule « , tu es un peu dur … Mais ils l’avaient probablement mérité.
En 1971, tu prends beaucoup de décisions d’une extrême importance : étant donné que Monsieur souhaite que le pays retrouve sa culture profonde, tu imposes un costume traditionnel, tu renommes le pays, la monnaie et le fleuve, et tu imposes aux Congolais de se refaire baptiser avec des prénoms 100% d’origine congolaise. D’ailleurs, toi, en toute modestie, tu as décidé de te faire nommer « Mobutu Sese Seko Kuku Ngebendu Wa Zabanga », ce qui signifie « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter « . Toujours en toute modestie. J’ai trouvé cela exceptionnel. Ce patriotisme, tout cet amour me touche au plus profond du coeur. C’est vraiment incroyable que même pendant cette énorme crise que le pays traverse, avec la hausse du chômage et de la pauvreté, tu arrives à trouver le temps de traiter des sujets si importants !
Ah Mobutu … Grand,humble et héroïque Mobutu! Aujourd’hui tu n’es plus là, mais tu as laissé un héritage considérable dans le pays : le conflit qui oppose le Rwanda à l’est de la RDC. A ce jour on compte près de 6 millions de morts. J’espère juste que là où tu es, tu es fier de toi.
Une admiratrice .