Vous ne gagnerez pas
Chers terroristes,
Nous tenions à vous adressez cette lettre pour vous faire part de notre ressenti vis à vis de vos actes infâmes du 13 novembre 2015 dans notre belle capitale. Nous ne nous inclinerons point face à votre barbarie. Nous, lycéennes françaises, sommes fières de nos valeurs : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Votre tentative visait clairement à les détruire afin d’imposer ce que vous croyez être la « vérité ». Nous allons donc simplement vous présenter les raisons pour lesquelles vous ne gagnerez pas.
Pour commencer, nous sommes libres, notre pays est libre. Nous, Françaises et Français , allons continuer à nous retrouver aux terrasses des cafés parisiens, allons continuer à assister aux concerts de nos idoles favorites. Nous allons continuer à vivre, à nous exprimer pour défendre cette liberté. Vous n’arriverez pas à nous cloitrer chez nous et à installer un climat de Terreur comme dans vos camps. Vos comportements vous porteront préjudice car le monde se retournera contre vous chers terroristes. Vos actes infâmes n’atteindront pas Madame Liberté, celle qui nous représente, celle qui nous rend fiers chaque jour de vivre comme bon nous semble.
De plus, nous sommes égaux. Qu’importe notre couleur de peau, notre religion, notre sexe, nos origines : face à la loi nous sommes tous des citoyens égaux comme peut l’affirmer le premier article de la Déclaration de 1789 : »Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Vous pensiez peut-être nous diviser en créant l’amalgame afin que l’on se retourne contre les musulmans mais vous oubliez une chose : un musulman en France est avant tout un citoyen français. L’égalité est l’un de nos trois principes fondamentaux sur lequel nous feront pas l’impasse, nous sommes fiers de la communauté que nous formons avec nos opinions et nos différents : nous sommes une France unie.
Enfin, nous sommes fraternels. Ce mot vient du latin « frater » qui signifie que l’on partage un lien tel des frères. La notion de fraternité existe en France depuis la révolution française en 1790. Cette notion est présente dans la Constitution française et la Déclaration des droits de l’Homme. Avant tout elle est ancrée dans notre société, dans nos habitudes et notre quotidien. Nos différences sont nos forces car nous sommes tous unis formant une seule et même race: la race humaine. Dès l’école, nous sommes amenés à vivre en communauté avec nos différences. C‘est cette diversité qui fait la force, la beauté et la grandeur de la France, mais vous ne comprenez surement pas car vous avez une forme de racisme et de misanthropie extrêmes.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que nous vous informons que votre guerre est perdue d’avance. Vouloir s’attaquer à nos valeurs était clairement une mauvaise idée. Loin de les affaiblir, vous les avez renforcées, et elles restent nos meilleures armes contre vous. Sachez que nous vivrons à la hauteur de notre devise.
Des lycéennes françaises