La déforestation, un danger majeur pour la planète
Vous aimez faire des balades romantiques ou en famille en pleine forêt ? Attention, cela ne sera bientôt plus possible si vous ne prenez pas de précautions.Depuis 1990, la planète perd chaque année 51 600 kilomètres carrés de forêt, l’équivalent de la taille des régions Nord-Pas-de-Calais et Centre réunies. C’est l’un des constats du rapport sur « l’évaluation des ressources forestières mondiales 2015 ».
A quoi servent les forets ? Lorsqu’il pleut énormément dans les zones à risques d’inondations, les forêts absorbent énormément d’eau dans leurs nappes phréatiques ce qui évitent les inondations ; ce n’est pas le cas dans les zones urbanisés (sol lise, goudron, trottoir, ville etc.)
Les zones de déforestation La principale zone de déforestation se situe en Amazonie qui est la principale victime avec 53% mais le Canada avec 21% et la Russie avec 20% sont également fortement touchés jusqu’à ce jour d’après le site « LA PRESSE.CA ».
Quels en sont les causes ? Ce sont principalement les activités humaines, par l’exemple l’urbanisation fait que l’homme doit abattre des forêts pour construire des nouvelles habitations ou des nouvelles routes. Le marché du bois explose donc le bois est très demandé, et de plus en plus d’arbres sont abattus : plus de 2000 par jour et cela ne cesse d’augmenter. C’est un chiffre inquiétant pour l’avenir.
La déforestation est également due à l’extension des terres agricoles : c’est-à-dire que les agriculteurs ont besoins de plus de terres afin de produire plus donc ces derniers sont obligés d’utiliser les espaces des forêts.
Les conséquences Ces déforestations entrainent la diminution de la ressource en eau. En effet, les forêts, en filtrant et en retenant l’eau, protègent les bassins versants qui fournissent de l’eau douce aux rivières. Elles ont aussi des conséquences sur la biodiversité : la destruction de plusieurs forêts provoquent la destruction de plusieurs milliers d’habitats d’especes animales et végétales.
Il existe des solutions
Ces solutions peuvent être réalisables dans la vie quotidienne, comme par exemple, réduire la consommation de papier et n’acheter que du papier recyclé afin d’utiliser moins d’arbres.
Environ 15 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque années dans le monde. Il faut se ressaisir pour sauver notre planète.
Youssef et Murad