Les OGM, entre promesses et mensonges
MAIS UN OGM C’est quoi ?
Mais au fait ? qu’est ce que un OGM finalement, les 3 lettres composant ce terme barbare digne de science fiction signifie en réalité Organisme Génétiquement modifié, cela veut tout simplement dire que on a ajouté un gène spécifique qui n’était pas présent à l’état sauvage. Dame nature aurait-elle mal fait son travail … ?
Image : SP2Zsolt pixabay
POURQUOI LES UTILISENT T-ON DANS L’AGRICULTURE ?
Messieurs n’avez-vous pas rêvé de travailler trois fois plus vite et sans efforts ? Et vous madame, cela ne vous tente pas ? Voici la promesse des OGM pour les agriculteurs de nos jours. Et oui .. les OGM permettent la multiplications des rendements de chaque exploitation les utilisant, ça donne envie, vous ne trouvez pas ? Un salaire trois plus gros juste en uitlisant un produit qui protège vos beaux champs de maïs des insectes ravageur , ou bien qui protègent votre colza du froid. C’ est vrai que dit comme ça, ça fait rêver! Mais dites-moi, savez-vous qui a inventé ce merveilleux procédé miracle ?
Qui est ce merveilleux inventeur des OGM ?
Malheureusement vous serez déçu mais Houdini n’a rien avoir avec ce tour de passe-passe que les OGM arrivent à faire … Et oui, on doit cette chose mystérieuse à la science et aux chercheurs du monde entier des années 1900, là où tout a commencé. Les OGM viennent non pas d’une solution miracle, mais simplement de transgènes observés par la nature, par exemple que le maïs n’aime pas le froid, ou que certains insectes sont plus friands de tomates plutôt que de courgettes .Ah ! Dame nature, enfin je te retrouve .. et oui il n’y avait plus qu’à synthétiser ce que la nature nous transmet en laboratoire ..
Avantages de tout ça
Mis à part l’argent dû à la multiplication des rendements, il y a également un rôle indirect créé par cet organisme génétiquement modifié, le commerces et les exportations ne cessent de croître dans le domaine de l’agriculture car les OGM enrichissent les variétés des fruits, des légumes et les entreprises de l’agroalimentaire et de l’agriculture ne cessent d’innover pour se démarquer de la jungle commerciale, en nous proposant des produits toujours plus fous, et donc toujours plus modifiés. Certains vous diront même que c’est une lutte pour les pays en voie de développement, ou alors au climat non propice à l’agriculture. Les OGM permettent donc dans ces cas précis de fortifier les plantes et\ou les fruits et les légumes, et donc par la suite de d’améliorer le pouvoirs d’achat du producteur et donc d’engendrer une économie plus solide et plus croissante du pays .. Les OGM servent également selon leurs modifications à éviter des allergies (surtout à l’arachide) et même booster les propriétés nutritives de certains aliment au niveau des vitamines ou autres qualités naturelles de certains produits , par exemple en Chine les chercheurs veulent créer un riz plus riche en vitamine A .. Mais je me pose une question, pas vous ? N’ y a t-il aucun inconvénient à tout ça ?
Guerre de voisinage chez les agriculteurs ?
En effet, les OGM sont parfois source de conflits, car ils sont volatiles à cause du vent, ce qui veut dire que il arrivent souvent que des particules de OGM atterrissent dans des champs dits anti-OGM ou même biologiques. Ce qui fausse parfois une appellation d’origine protégée comme pour le biologique ou bien les produits dit AOP, ou tout simplement une culture productive dont les produits réagissent mal aux OGM, ce qui engendre une perte au niveau économique et productive pour la victime . Le magazine Challenges du 14 février 2014 nous rapporte que des agriculteurs sont victimes des volées d’OGM. Steve Marsh, un Américain, a porté la première plainte mondiale contre son voisin pour contamination indirecte de ses champs biologiques et a demandé des dommages et intérêts face à ses soixante dix pour cent de champs ravagés d’OGM par son voisin Mickael Baxter .
Autres inconvénients ..
Il y a tout de même, sous toutes ces belles paroles et promesses des OGM, des inconvénients assez inquiétants. En effet, tout d’abord de nombreux animaux et plantes sont touchés indirectement par les OGM, ce qui perturbe donc la faune et la flore ainsi que ce qu’il s’ensuit. De plus, les OGM sont volatiles et donc nuisibles pour la santé des humains, du moins potentiellement selon quelque chercheurs. N’oublions pas non plus que nous ingurgitons cette chose au quotidien dans nos assiettes, alors qu’au final ce gène ajouté à nos aliments quotidiens sont parfois pris d’animaux ou de plantes méconnues de l’alimentation humaine. Beaucoup de médecins ont également déclaré voir des allergie inconnues à certains produits où les OMG sont présents .. Ca coupe l’appétit cette histoire . Je tiens aussi à souligner le fait que les OMG rentrent dans le sol cultivé, ce qui veut dire que les nappes phréatiques pourraient potentiellement être polluées ou contaminées par ces OGM. N’oublions pas aussi que les insecticides tuent et perturbent les insectes, ce qui ravage l’éco-système, ainsi que les eaux par leur effet volatile .. pas très durable tout ça.
Mais que penser des OGM au final ?
Selon moi, les avantages et les inconvénients sont partagés entre une production plus massive et moins coûteuse mais plus dangereuse pour la santé et pour les sols, ainsi que entre la famine et l’abus des ces OGM dans certains pays notamment aux Etats-Unis pour le maïs ou bien en Chine pour le riz, le soja et le coton . De plus ce produits miracle diminue fortement les emplois vu que les productions demandent moins d’entretien et remet aussi en cause un sujet d’actualité : le développement durable . Ce petit gène a donc des effets économiques et environnementaux … je vous laisse donc juger par vous de même de la morale de ce contes de fée créé par la science mais vécu par le monde .
DUCASTEL ET REZZOUG