Manger cinq fruits et légumes ?
On entend beaucoup de publicités disant qu’il est bon pour la santé de manger cinq fruits et légumes par jour.
Or à moins de manger bio, tout fruit et légumes vendu dans le commerces sera forcement soumis à à un traitement par des pesticides et autre produits chimiques.Un pesticide est une substance chimique utilisé pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles .
Ces pesticides sont utilisés dans les champs pour protéger les récoltes des insectes (insecticides), mais aussi pour contrer les mauvaises herbes (herbicides) qui nuisent aux recoltes ; et pour finir ils servent aussi à empêcher l’apparition de moisissures (fongicides) et de vermines (vermicides).
Les problèmes engendrés par les pesticides
L’environnement: les abeilles servent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs, elles sont décimées par l’usage massif des néonicotinoïdes. (Les néonicotinoïdes sont une classe de produit toxiques employée comme insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.)
Cela cause aussi la destruction des habitats naturelles .
Santé : les pesticide sont présents dans nos plats ( métaux lourds )
Les pesticides causent donc des maladies tel que le cancer, desmalformations congénitales, et peuvent entraîner des problèmes d’infertilité
Quelle solution contre les pesticides?
Nous pouvons utiliser la production intégrée (sans aucun produits chimiques ). Il y a aussi la possibilité d’utiliser simplement l’agriculture biologique .
Que pouvons nous faire pour ne plus consommer de produits toxiques ?
Nous pouvons nous inscrire à la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! », bien nettoyer les fruits et légumes et manger des aliments uniquement bio .
Clément et Melvin
Source : Wikipedia , greenpeace , generations-futur