top of page

L'eau, une ressource précieuse

Il était une fois une planète où les habitants se partageaient une ressource précieuse dont ils ne connaissaient pas la valeur et qu’ils l’usaient sans cesse: l’eau.


Arriva un jour où l’eau manqua. Ils cherchèrent donc des solutions afin de résoudre ce problème et se demandèrent alors comment ils avaient fait pour en arriver à cette situation.

Ils se rendirent alors compte que la pollution dont ils étaient coupables, ainsi que leur surconsommation excessive et inutile étaient les causes majeures de leur problème. De plus, le changement climatique n’arrangeait pas les choses.


Comment ces habitants auraient-ils pu faire pour garder cette ressource importante sur leur planète?


Tout d’abord la contamination de l’eau propre est due à la pollution. Il y a trois catégories de pollution d’eau :


-Les agriculteurs rejettent des pesticides ou certaines matières organiques dans l’eau comme des excréments, qui provoquent une pollution microbiologique


– Les commerçant artisans en sont aussi responsable ; souvent des produits chimiques utilisés tel que la peinture, les produits de nettoyage sont aussi rejetés dans les canalisations se dirigeant vers le milieu naturel. Les médicaments sont aussi une forte cause de pollution


-Les activités industrielles rejettent elles des métaux, des hydrocarbures, des acides.


La surconsommation est la deuxième cause du problème d’eau sur cette planète car 70% de l’eau est utilisée pour l’agriculture, 20% pour les usines et 10% pour les usages domestiques.


Le changement climatique est lui le troisième problème provoquant des pénuries.


Ces problèmes engendrent des diminutions de quantité d’eau et augmentent le prix de celle-ci, ou encore provoquent des maladies aux habitants de la planète, des sécheresses et celle-ci provoque des catastrophes naturelles comme des cyclones ou des séismes. Il y a deux types de sécheresse : la sécheresse météorologique qui est liée à la pénurie de précipitations et la sécheresse agricole qui est en fonction du taux d’humidité du sol. Elle dépend des précipitations.


Les solutions afin de régler les problèmes d’eau dans cette planète seraient de changer les techniques d’agriculture afin d’utiliser moins d’eau, réduire l’utilisation des pesticides nuisibles à la santé. Et donc faire de l’agriculture biologique. On peut aussi créer des usines pour recycler l’eau et pouvoir la réutiliser. Il faudrait aussi que les habitants pensntr un peu plus à leur planète et essayent le plus possible d’économiser l’eau.




Posts Récents
bottom of page