top of page

Lettre ouverte à Amélie Nothomb

« Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur en fallut le spectacle » Dans Acide Sulfurique on nous décrit le média de la télévision et plus précisément d'une télé-réalité poussée dans l’extrême le plus improbable jusqu'à la mort et cette émission se nomme « Concentration »





Chère madame Nothomb ,


Je me permets de vous écrire aujourd'hui , car j'aimerais vous dire que j'ai beaucoup apprécié Acide Sulfurique .

En effet , les deux héroïnes Zdena le « bourreau » et CKZ114 (Pannonique) la victime , sont deux personnages complexes et intéressants . Pannonique est une jeune prisonnière à la beauté sidérante et c'est une personne qui a gardé espoir , ainsi elle a pu permettre de donner du courage et de la force aux autres prisonniers qui eux n'y croyaient plus . C'est une femme intelligente , car elle va instaurer le vouvoiement entre les prisonniers pour qu'ils soient plus proches entre eux qu'avec les kapos , qui eux , les tutoyaient . C'est une femme qui a beaucoup de valeurs car elle ne va pas céder aux attentes sexuelles de Zdena pour du chocolat . Et enfin elle est complexe, car à un moment donné, elle va essayer d’être Dieu. Zdena était au début l'une des kapos grossière et immorale du camp, mais comme elle éprouvait du désir envers Pannonique dont elle ignorait le nom, de ce fait elle commença à l'aider en lui donnant régulièrement du chocolat et en feignant de la battre. Enfin elle va sauver tous les prisonniers juste pour prouver son amour à Pannonique qui n'était pas réciproque .

De plus, quand j'ai lu ce livre, j'ai ressenti une vague de sentiments différents tels que le choc et le dégoût de voir que que certains producteurs soient capables d'infliger d'atroces misères à d'autre personnes. J'ai ressenti de la déception, en sachant que des personnes apprécient regarder cette émission qui montre la mort à l'antenne. Puis j'ai été ému de voir le courage de Pannonique qui garde espoir jusqu'au bout .

En outre , j'ai apprécié le style courant utilisé et le contexte historique qui parlait de l'époque contemporaine, c'est à dire de la télévision, des émissions et des médias, ce qui m'a permis de mieux me représenter l'histoire, car on est plus ancré dedans. Et le suspense est à son paroxysme car jusqu'à la fin on ne sait pas si les prisonniers vont être sauvés .

Enfin, ce livre, qui est une dystopie, est une œuvre d'anticipation sociale qui décrit un avenir sombre . Dans cette œuvre, vous portez un regard sombre sur le monde et il s'en dégage plusieurs questions :

  • Est-ce qu'on peut tout faire et tout montrer à la télévision ?

  • Est-ce qu'un jour on verra les gens mourir comme un divertissement ?

  • Est-ce que des personnes peuvent infliger des souffrances à d'autres personnes ?

  • Est-ce que ce monde sombre n'est que fictif où est-ce qu'un jour il pourra devenir réalité ?

  • Puis vous dénoncez les médias et ce qu'ils pourraient entraîner s'ils étaient amenés à être mal utilisés .


Donc c'est un livre très intéressant basé sur l'expérience Milgram où l'on se pose beaucoup de questions sur le monde actuel et ce qu'il pourrait advenir si de mauvaises personnes venaient à diriger le monde .


Je suis d'accord avec vous sur l'image que vous donnez des médias .

Certes , vous donnez une image méliorative de la presse .

En effet , les journalistes critiquent le concept de cette émission, sans la dénigrer, sans fausser les informations et en respectant la charte des journalistes. Ainsi les journalistes font paraître des numéros où ils montrent leur choc de voir que certains producteurs soient capables de faire endurer cela à des personnes innocentes et s’étonnent de la réussite de cette émission . En plus la presse fait toute une polémique pour dire aux gens d’arrêter de regarder cette horreur car elle faisait d'incroyables audiences, mais cela ne marchait pas car comme on parlait sans cesse de « Concentration », cela lui fait de la publicité de ce fait, les gens sont attirés par cela et la regardent . Cela nous montre bien que les journalistes font bien leur travail en dénonçant cette émission et ceux sont les seuls à avoir gardé un peu de bon sens .

Mais les médias ont aussi critiqués :

Tout d’abord , les producteurs de cette émission restent anonymes. Ils présentent un genre télévisé d'un genre nouveau où c'est un petit groupe d'Hommes qui a le pouvoir et ce petit groupe abaisse, torture et tue d'autre Hommes innocents, mais les producteurs ne pensent pas à ces souffrances qu'ils endurent car leur seul but est d'atteindre un audimat absolu. Quand l'émission stagnera, ils mettront en place une chose novatrice comme l'interactivité, cela nous prouve bien qu'ils seraient prêts à tout pour que leur émission fonctionne .

De plus , le public est fasciné par cette émission qu'il considère comme un divertissement après le travail. Ce qui est le plus hallucinant, c'est de voir que le public adorait voir cela car elle affichait des records d'audience, pour voir l'insalubrité, la malnutrition, la déshumanisation et la mort que subissaient les prisonniers. Et le comble, c'est que le public pouvait choisir les morts , c'est ainsi qu'ils ont choisi de faire tuer Pannonique. Cela nous prouve bien que les téléspectateurs seraient prêts à tout voir à la télévision , même le pire .

Donc pour conclure, l'image des médias est globalement néfaste, et je suis d'accord avec vous car les producteurs sont des monstres sans scrupules, mais le il y a aussi le public qui est passif et qui regarde ce genres d’atrocités. Et enfin il y a juste les journalistes qui proclament haut et fort la dangerosité de cette télé-réalité .


Cordialement


Mohammad Sidra


Posts Récents
bottom of page